jeudi 25 mars 2010

LA BD COMME OUTIL DE COMMUNICATION


En Novembre 2009, une Bande-Dessinée relatant l'histoire de la ville de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain a été publiée et tirée à 2000 exemplaires.
Philippe CHANOINAT, en collaboration avec les historiens de la ville en a assuré le scénario, j'ai pour ma part dessiné les planches, et MEL a assuré la mise en couleur de cette BD originale et de qualité. Le défi était de taille, rendre attractif un passé oublié et parfois disparu à jamais au gré des guerres, catastrophes... mais il a été relevé brillamment car trois semaines après sa sortie, 800 albums avaient déjà été vendus par la ville de Bellegarde.
Aussi, l'avantage de ce type de communication, outre qu'il soit intemporel, pédagogique et culturel et également rapidement amortissable pour une collectivité ou société.
En effet, ce même concept peut être adopté pour la promotion d'une ville, d'un département, d'une région, , mais aussi dans le domaine privé d'une entreprise, d'un club de sport (Football, Rugby...), bref la Bande Dessinée est un mode de vulgarisation et de promotion idéal et qui a en plus le mérite de permettre un retour sur investissement.
J'avais déjà réalisé en 1998, une Bande Dessinée sur la bière : LA BIERE, 8000 ANS D' HSITOIRE, pour la marque DUYCK (JENLAIN) dont 20.000 exemplaires s'étaient vendus en kiosques et en librairies.

LES DEMONS DES CARPATHES
















En Mai, sortira aux Editions DELCOURT, le deuxième tome des DEMONS DES CARPATHES, qui se nommera : LE MANGEUR D'AMES.
Nos héros, l'écrivain Irlandais Sean MULLIGAN, son compagnon, le détective Ecossais Bruce MACKINLAY et le célèbre auteur de SHERLOCK HOLMES, le grand Sir Arthur CONAN DOYLE, vont devoir trouver le moyen de quitter le terrifiant château du Comte Brasov où ils sont retenus prisonniers dans les Carpathes, bloqués par la neige et entourés de créatures monstrueuses telles que le Chien des Baskerville, des ptérodactyles et bien d'autres abominations issues du cerveau démoniaque de leur hôte. Pendant ce temps, Brasov et sa cohorte de monstres dégénérés déferlent sur l'Europe semant la terreur et la mort...

BOSTON POLICE






















En juin 2010, paraîtra aux Editions Clair de Lune une nouvelle sérié policière dénommée BOSTON POLICE.





Pour le première fois, je me suis lancé dans une histoire contemporaine, ce qui n'était pas évident vu le peu d'amour que je ressens pour cette époque pleine d'humanité et d'altruisme. Le scénario a été créé en collaboration avec Pascal BOISGIBAULT, un scénariste de talent et un être humain remarquable dont le seul défaut est de s'être exilé au Canada. Le dessin est l'oeuvre d'Olivier JOLIVET, un jeune auteur au coup de crayon déjà très affirmé et qui ne cesse de progresser de planche en planche. Cette nouvelle série se veut un hommage au grand, que dis-je, à l'immense Clint Eastwood et son inoubliable inspecteur Harry Callahan, mais aussi un clin d'oeil à certaines séries actuelles made in USA telles que LES EXPERTS, COLD CASE...





Le personnage principal, le Capitaine O'Brady manie aussi bien l'humour et le sarcasme que le 357 magnum qu'il a parfois vindicatif, voire bavard. Bref, vous l'aurez compris, ce premier tome appelé :





" L'AFFAIRE PRADI" n'engendrera pas la mélancolie mais ne manquera, ni d'action ni de bons mots car mon but a toujours été de divertir, de faire rêver et non de donner dans la BD donneuse de leçons et existentialiste. Je ne serai jamais encensé par Telérama ni primé à Angoulême, mais je tenterai de survivre malgré cela. Bonne lecture à tous.





Le tome 2 qui est en cours d'écriture et de dessin aura pour titre : LES MARTYRS de SALEM...