jeudi 25 mars 2010

LA BD COMME OUTIL DE COMMUNICATION


En Novembre 2009, une Bande-Dessinée relatant l'histoire de la ville de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain a été publiée et tirée à 2000 exemplaires.
Philippe CHANOINAT, en collaboration avec les historiens de la ville en a assuré le scénario, j'ai pour ma part dessiné les planches, et MEL a assuré la mise en couleur de cette BD originale et de qualité. Le défi était de taille, rendre attractif un passé oublié et parfois disparu à jamais au gré des guerres, catastrophes... mais il a été relevé brillamment car trois semaines après sa sortie, 800 albums avaient déjà été vendus par la ville de Bellegarde.
Aussi, l'avantage de ce type de communication, outre qu'il soit intemporel, pédagogique et culturel et également rapidement amortissable pour une collectivité ou société.
En effet, ce même concept peut être adopté pour la promotion d'une ville, d'un département, d'une région, , mais aussi dans le domaine privé d'une entreprise, d'un club de sport (Football, Rugby...), bref la Bande Dessinée est un mode de vulgarisation et de promotion idéal et qui a en plus le mérite de permettre un retour sur investissement.
J'avais déjà réalisé en 1998, une Bande Dessinée sur la bière : LA BIERE, 8000 ANS D' HSITOIRE, pour la marque DUYCK (JENLAIN) dont 20.000 exemplaires s'étaient vendus en kiosques et en librairies.

1 commentaire:

  1. le tome 2 , de boston police viens de sortir !
    et méme pas une info sur le blog !
    a croire que certain se tourne les pouces ! ! !
    a+
    pierrick

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